La conception

Pour et par les amoureux du vélo !

C'est ici que tout commence

C’est au BTWIN Village, au cœur des Flandres, que sont conçus tous les vélos de Decathlon. Nos équipes talentueuses suivent la philosophie de Decathlon : concevoir des vélos, accessoires, équipements et pièces avec le meilleur rapport qualité / prix. Le tout afin de démocratiser l’usage du vélo partout dans le monde.

 

Tous les corps de métiers (chef de produit, designer, modéliste…) travaillent ensemble pour trouver les meilleures innovations de vos futurs vélos.

Conception Btwin Village

Atelier prototypage

Avant sa fabrication, chaque produit est prototypé dans nos ateliers.

Cette étape nous permet de :

  • valider le design du produit ;
  • optimiser les coûts de production ;
  • minimiser le délai de développement avant commercialisation.

Notre organisation vous permet de profiter des produits le plus rapidement possible : de l’idée au prototype, de la conception aux essais et de la production jusqu’à l’implantation en magasin.

Prototypage Btwin Village

Laboratoire

Sur le BTWIN Village, nous disposons de laboratoires qui nous permettent de tester les produits à tout moment de leur vie : à l’état de prototype, au démarrage de la production, quand il est déjà en magasin…

Pour qu’un produit soit commercialisé, il doit répondre à un certain nombre de normes internationales ou locales. Les tests que nous réalisons dans ces laboratoires nous permettent de valider le respect de ces normes.

Chez Decathlon, nous adoptons des standards de validation encore plus exigeants que ces normes !

Laboratoire Btwin Village

Usine

L’usine du B’TWIN village assemble les vélos de marque Décathlon tels que : Triban – Rockrider – Van Rysel

L’objectif est de produire des vélos à destination des CAC et de CAR en France et dans le monde. Avant qu’ils ne soient envoyés dans les différents magasins du monde.

 
En 2017, la production s’oriente essentiellement sur les modèles de vélos Decathlon haut de gamme.
Elle dispose de 3 lignes d’assemblage classiques tandis que les vélos Van Rysel sont quant à eux assemblés sur pied par un seul équipier dans une zone d’assemblage.
 
L’usine assemble les roues pour la production des vélos ainsi que les roues en SAV à destination des Ateliers Régionaux.
 
AML est la plus grande usine en propre de Decathlon, elle appartient au réseau DMW (Décathlon Manufacturing Way).
Usine Btwin Village

Le saviez-vous ?

Le premier vélo “made in Lille”, un Rockrider 5.1 a été produit le 21 avril 2010.

 

Au total ce sont plus de 12000 collaborateurs de Décathlon qui travaillent sur le BTWIN Village afin de rendre le sport accessible au plus grand nombre.

mois pour concevoir un produit