Voyage à vélo by B’twin village #3

C’est parti. L’été est là et même (si si il faut savoir le dire aussi) bientôt terminé (nous aussi on a eu du mal à l’écrire 🥺). Mais comme il nous reste encore quelques jours, voire quelques semaines pour les plus chanceux, et que mine de rien on veut encore voir du paysage, même un tout petit peu – nous allons vous faire voyager (on espère) à travers 3 témoignages de voyage à vélo. À vos socquettes, prêt ? Partez ! Oui “socquettes”, et pourquoi pas ?

 

Tout d’abord, les présentations

Pour commencer, Florian Danielo est un voyageur à vélo de 28 ans. Son premier voyage à vélo date de l’année 2015 pendant laquelle il va faire le tour de 29 pays d’Europe. C’est assis sur un vélo électrique qu’il va avaler environ 16 000 km de route et ce, pendant 10 mois. À son retour en 2016, déjà pressé de vouloir repartir, il part à la recherche de sponsors et de financements. Et c’est là que Riverside entre en jeu ! À la recherche également d’un vélo sans assistance électrique pour pouvoir gagner en autonomie et en liberté quant à sa pratique, Riverside lui confie son dernier prototype de vélo de voyage à vélo.

Appuyé par sa communauté et un nouveau projet “Cycleantrip” qui lui tient à coeur que Florian repart faire le tour du monde pendant 1 an et demi ! Seul au début, avec un groupe de 6 autres voyageurs rencontrés sur la route ensuite, puis accompagné par sa copine pour le reste, Florian sillonne les routes du monde pour ramasser les déchets qui s’y trouvent et nettoyer la planète ! 

Mais avant ça, petit point matos

Engagé avec Riverside, Florian part avec le dernier vélo réalisé par l’équipe située au B’twin village de Lille. Ce vélo n’est ni vraiment un prototype ni encore un vélo prêt à être vendu. Néanmoins, Florian a souligné la robustesse du 1er vélo de voyage à vélo de la marque de Decathlon. Il a également ajouté qu’il avait apprécié son confort. Ces deux caractéristiques sont très importantes pour pratiquer cette discipline.

Et le moment que tu attends : le voyage à vélo !

Lors de son voyage, Florian a souligné le plaisir à avoir eu des très bonnes relations avec l’équipe de Riverside qui l’a accompagné tout au long de son périple. Il était serein de partir avec comme monture un vélo issu de leur réflexion et expertise. Par exemple, lors de l’explosion de la roue arrière de son vélo sur une des routes très particulières de Dakar au Sénégal, Florian a pu s’appuyer sur le soutien technique de Riverside grâce à l’envoi immédiat de deux nouvelles roues prêtes à l’emploi.

De plus, à travers les nombreux kilomètres avalés, Florian a découvert des cultures, des Hommes et des paysages qu’il ne pensait ne jamais pouvoir voir un jour. Il nous racontait qu’il avait eu la chance de voir au Guatemala un volcan en éruption ! Florian ne peut donc qu’encourager les cyclistes et les voyageurs dans l’âme à enfourcher leur vélo et à partir découvrir des terres inconnues. Il a vu sur sa route tout type de voyageurs allant d’enfants à des plus de 65 ans. L’important c’est d’aller à son rythme et d’apprécier ce que l’on vit. Et toi, à quand ton prochain voyage à vélo ?

 

À très vite, pour plus de voyages autour du monde 🌏

 

Retrouve les deux premiers épisodes ici : épisode 1 et épisode 2

 

Alice