Comment BIEN s'équiper pour faire du vélotaf à la rentrée ?

Tous les accessoires indispensables pour rouler en sécurité.

Vous souhaitez vous équiper pour faire du vélo à la rentrée. Vous avez en tête d’acheter casque, cadenas et gilet jaune. Chaque année vous vous posez la même question. Quand on arrive fin août, que les jours raccourcissent et que septembre pointe le bout de son nez, vous êtes décidé ! Cette année je me mets au vélotaf !

Mais au fait, qu’est-ce que c’est ? Non ce n’est pas le nom du dernier née de la gamme Rockrider, mais tout simplement une abréviation. “Vélo-” pour vélo (CQFD) et  “-taf” pour désigner le travail ou lieu de travail, donc Vélotaf désigne le trajet domicile-travail à effectuer avec votre deux roues. On va vous aider à vous équiper au mieux à travers cet article. Prêt, feu, roulez !

L'indispensable casque

S’il ne devait en rester qu’un (comme dirait Denis Brogniart…), ce serait lui ! Obligatoire dès l’âge de 12 ans, c’est lui qui va vous protéger en cas de choc. Car si vous chutez, vous serez bien content de l’avoir. Et on vous le répète, on sait bien que vous êtes un as du vélo et que vous allez rester maître de votre monture, mais méfiez vous des autres et des automobilistes. Le trafic peut être dense en ville et vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident.

Pré-requis indispensable, assurez-vous qu’il soit à votre taille et bien ajusté ! Ensuite seulement, vous pourrez essayer de l’assortir à votre vélo.

Dernier point, un casque qui a tapé fort au sol, est un casque à changer ! Venez choisir votre casque en magasin.

 

 

L'ANTIVOL

Pour éviter le vol de votre vélo (qui est malheureusement un sport répandu à Lille) équipez-vous de bons antivols. On insiste sur le pluriel, car en avoir un seul ne sera pas suffisamment dissuasif. U, chaîne, sur cadre ou à segment, peu importe. Pourvu qu’ils soient solides et accrochés à des points d’attaches stratégiques. Essayez également de bien choisir le support sur lequel vous allez accrocher votre vélo. La ville de Lille commence à être bien pourvu en équipement. Essayez donc d’être malin ! 

 

 

lumières et gilet fluo

Comme l’a dit un saint Homme, il faut allumer le feu. Et bien comme tout bon cycliste responsable que vous êtes, vous devez équiper votre vélo d’un feu avant et arrière. Ce sont des éléments de sécurité obligatoire pour rouler dans un milieu urbain. C’est indispensable pour voir et être vu. En plus de cela, vérifiez que vos roues disposent bien de catadioptres comme ça vous êtes surs de mettre toutes les chances de votre côté pour traverser la nuit.

Petit plus, équipez vous d’un gilet fluo en complément afin de parfaire votre look de vélotafeur, mais surtout pour être visible de tout les usagers qui vous entourent.

 

 

Sacoche vélo

La sacoche vélo est un élément très important pour le vélotafeur. Car il vous permettra d’emporter vos affaires, ordinateur ou autres dossiers directement sur votre vélo. En général accroché sur un porte bagage, choisissez la taille qui vous convient pour un minimum d’encombrement. Pensez également à en prendre une déperlante car comme vous le savez, dans le Nord : il pleut (oui parfois).

 

 

l'équipement ANTI-PLUIE

Comme il pleut (parfois du coup) dans notre belle région, il vaut mieux prévoir un peu d’équipement. Personne n’aime réellement faire du vélo en étant mouillé à part peut être les véritables flandriens amateurs de Paris-Roubaix. Du coup il vous faut prévoir un peu d’équipement au cas où. Une cape de pluie et un sur-pantalon pour vous, et des garde-boues pour votre vélo. Comme cela vous mettez toutes les chances de votre côté pour rester le plus au sec possible. Car on vous l’accorde, arriver au boulot en étant trempé, cela n’a rien d’amusant.

Vous trouverez tout nos équipements directement au rayon ville du magasin.