UNE PISTE d'athlé dans un laboratoire !?

une série de test grandeur nature !

Arrivés il y a peu au B’twin Village, les ingénieurs de Decathlon Sportslab ont déjà réalisé de nombreux tests !

De la résistance thermique, à la science du mouvement, du comportement et des sensations mais aussi à la morphologie, Decathlon Sportslab mène de très nombreuses études dans le but d’améliorer et de concevoir les produits et équipements sportifs de demain.

Il y a quelques semaines, pour la première fois, une piste d’athlé a été installée dans les laboratoires Decathlon Sportslab !

POUR QUELLES RAISONS ?

Afin de récolter des données de mouvements et de force. Elles seront utilisées pour comparer la pose du pied au sol (talon, médio-pied, avant-pied), les forces de freinage et de poussée, les temps de contact au sol, l’énergie mécanique produite par les différentes articulations (avant-pied, cheville, genou, hanche) entre les 7 vitesses de course.

à partir des résultats sur la biomécanique des athlètes, les besoins pour la conception chaussante des pointes d’athlétisme seront donc adaptés aux différentes vitesses de course  

AVEC QUEL MATERIEL ?

Une piste de course en tartan de 45 m a été spécialement installée pour l’occasion.
15 caméras enregistrant les mouvements du corps à 200 images par seconde et 2 plateformes de force enregistrent les impacts au sol.

 

COMMENT SE PASSE LE TEST ?

Quatre athlètes représentatifs de différentes disciplines participent au test : 1 sprinteur spécialisé en 100 m et 200m, 1 demi-fondeur spécialisé en 1500 m, 1 demi-fondeur spécialisé en 3000 m, 1 fondeur spécialisé en 10000 m.
Ils sont tous équipés de différents capteurs (les petites boulles grises que vous pouvez observer ci-dessous).
Chaque coureur prend ensuite le temps de s’échauffer et disposer ses marques sur la piste. 

 

Le coureur va ensuite s’élancer sur la piste à différentes vitesses (16, 18, 20, 22, 24, 28, Max) et doit nécessairement déposer son pied gauche sur une plaque de pression, permettant de récolter différentes données. Et donc de les analyser.