TOut connaître du cyclo-cross !

A quelques jours du cyclo-cross du B'twin Village, on fait le point sur cette discipline et ses spécificités !

Le Cyclo-cross, c’est quoi ?

Le Cyclo-cross est une discipline cycliste qui se pratique durant l’automne et l’hiver. Contrairement au cyclisme sur route ou au VTT, le cyclo-cross se pratique sur plusieurs “types” de chemins. Prairies, chemins de terre voire de sable et parfois de  route font le charme de cette discipline.

Pour la longueur de la course et les tours de circuits, tout est calculé selon l’âge, le niveau des participants et la vitesse à laquelle ils ont parcouru le premier tour. En sénior, on cherche à s’approcher de l’heure de course.

Au départ, le cyclo-cross servait surtout de préparation hivernale aux coureurs sur route. Aujourd’hui, il s’agit d’une discipline à part entière avec des dates importantes du calendrier sportif, mais aussi de grands champions.

Des champions du cyclo-cross, aussi à l’aise sur la route !

Parmi eux, le petit fils de Raymond Poulidor, désormais quadruple champion du monde de cyclo-cross, Mathieu Van Der Poel (2015, 2019, 2020, 2021). Wout Van Aert brille aussi dans cette discipline avec trois titres de champion du monde (2016, 2017 et 2018), et s’illustre sur la route à l’image du dernier Tour de France et ses trois victoires d’étapes. On notera chez les femmes la domination de la néerlandaise Marianne Wos, septuple championne du monde (2006, 2009 et 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014) !

Et niveau matériel, ça donne quoi ?

Il s’agit d’un sport en extérieur, hivernal. Ainsi, le textile est adapté aux conditions climatiques difficiles. Combinaison en haut long, bas court, et ajout de jambières en cas de baisse des températures.

Concernant le vélo, le cyclo-cross fait la part belle à des vélos légers (car le parcours requiert souvent de les porter), dynamiques et nerveux. Les pneus sont plus larges que sur route, en 33mm. Les cales sur ces vélos “cyclo-cross” sont les mêmes que sur les VTT. En effet, les crampons présents sur celles-ci sont très utiles lorsqu’il faut courir dans la terre ou dans l’herbe.

LE CYCLO-CROSS DU B’twin village !

Le B’twin Village co-organise un cyclo-cross avec le club de Camphin-En-Carembault CYCLING TEAM (3CTeam) le dimanche 7 novembre prochain !

Grand départ de la course ouverte au public (16 à 77 ans) à 10h30 au B’twin Village. Retrait des dossards à partir de 9h30.

Vous ne faites pas de vélo ? Venez encourager les participants, ambiance garantie !

Pour s’inscrire (obligatoirement en ligne), cliquez sur l’affiche ou sur ce lien : https://activites.decathlon.fr/fr-FR/activites-sportives/details/190154 

Pour la course cyclo-cross Ufolep, rendez-vous de 12h à 14h30 pour les différentes catégories. Inscriptions sur www.cyclismeufolep5962.fr.