Skateboarding is Blankable, l'exposition qui mêle le skate à l'art !

Le skateboard, c’est bien plus qu’une simple planche, c’est un style de vie, un art à part entière !

C’est d’ailleurs sur ce dernier point que les équipes de Decathlon Skateboarding ont travaillé ces dernières semaines en créant une exposition ! Pas n’importe où, puisqu’elle aura lieu devant les nouveaux bureaux de conception et le skatepark indoor (ouvert au public) de la marque au B’twin Village. Ce skatepark permet de développer de nouveaux produits en collaboration avec les skateurs de la région lilloise. Jean-Philippe Rode, chef de produit chez Decathlon Skateboarding vous en parle ICI.

Des skates oeuvres d’art ?

En plus d’un lieu de pratique ouvert à tous, Decathlon Skateboarding a souhaité accélérer le développement et l’accessibilité au skate grâce à divers événements.

C’est ainsi qu’est née l’exposition Skateboarding is Blankable. Cet événement se tiendra au B’twin Village de mi-septembre à décembre en parallèle du European Custom Board Show (ECBS) organisé par l’association Chalk (https://www.chalkcustomboard.com/) à la Condition publique à Roubaix. 

Lors de cette exposition, plus d’une quinzaine de blanks customisés par des artistes seront exposés en face du Skatepark au B’twin Village.

Un blank c’est un rectangle de sept plis d’érable (tout au dessus sur l’illustration ci-contre) dans lequel on vient découper une planche de skate. C’est du bois, c’est beau et c’est surtout une belle page blanche pour laisser libre cours à son imagination. Les œuvres de Skateboarding is Blankable sont pour la plupart réalisées par des collaborateurs Decathlon qui exercent leur fibre artistique dans des projets annexes.

les oeuvres mises en vente au profit d’une association

Cette exposition est organisée en partenariat avec Free Movement – Empowering Refugees Through Skateboarding (FMS), une ONG basée à Athènes que Decathlon skateboarding soutient depuis plus d’un an. FMS organise des sessions de skate un peu partout dans Athènes grâce à un skatepark mobile fabriqué pour l’occasion. Ils interviennent auprès de jeunes dans des projets locaux, des écoles ou des camps de réfugiés en utilisant le skateboard comme un outil pour l’inclusion, la cohésion et le développement personnel. Toutes les œuvres créées pour cette exposition sont disponibles à la vente, la totalité des recettes sera versée à Free Movement Skateboarding.