Rouler par temps humide, les conseils du b'twin village

Découvrez les conseils du B'twin Village pour rouler, même lorsqu'il pleut !

Peut-on rouler en cas de temps pluvieux ? La réponse est oui, mais pas n’importe comment ! Avant de vous lancer, on vous donne quelques conseils pratiques et matériels pour ne jamais vous mettre en danger et profiter pleinement des sorties sur la métropole.

Faites le check-up complet avant de partir

Avant de partir rouler, il est fondamental de vérifier votre vélo. D’autant plus lorsqu’il pleut.

Vérifiez notamment le bon fonctionnement de vos freins, des serrages, du dérailleur et lubrifiez la chaîne avant de partir pour éviter la rouille et la casse ! Dix gouttes d’huile sur la partie intérieure de votre chaîne tout en la faisant tourner vers l’arrière suffisent à la protéger.

Retrouvez l’ensemble des conseils check-up ici.

 

 

soyez visible, peu importe le temps

L’une des premières règles à appliquer est de se rendre visible, de jour comme de nuit ! Il est primordial d’être vu, notamment par les automobilistes.

Pour cela, on vous conseille de vous équiper en conséquence. Une bonne lumière avant et arrière à clipser sur le casque comme sur les vêtements. C’est un bon début, mais ça ne suffit pas forcément.

Vous pouvez également porter des textiles de visibilité comme les vestes, cuissards ou encore gants. Le reflet de la lumière, d’un phare de voiture, d’un lampadaire en ville vous garantissent une luminosité à 360°, de jour comme de nuit. En plus de vous rendre visible, pour certains de ces vêtement, vous serez isolé du vend, du froid et de la pluie.

 

 

Adaptez vos équipements

Afin de ne pas vous retrouver avec le dos trempé, on vous conseille d’équiper votre vélo de garde-boue comme celui-ci avant une sortie pluvieuse.

Vous pouvez aussi changer votre pneumatique, certaines étant spécialement conçues pour répondre aux conditions humides. On vous conseille également de dégonfler légèrement vos pneus (20% par rapport à votre pression habituelle) afin d’obtenir une meilleure adhérence avec le sol.
Vous pourrez dévaler les chemins de la forêt de Phalempin sans risque de chute… ou presque !

 

 

Enfin, Adaptez votre allure

Cela peut vous paraître évident, mais ralentir dans les virages, anticiper les zones très glissantes (plaques d’égout, bande blanche, passage piéton…) et travailler vos trajectoires vous permettront de ne pas vous retrouver sur le bitume ou sur le sol.

Pensez aussi à ne jamais freiner avec le vélo incliné en cas de temps pluvieux. Nous recommandons de bien anticiper vos freinages car bien plus longs et moins maîtrisés lorsqu’il pleut.

N’oubliez pas de bien vous ravitailler (en évitant l’eau très froide si possible) et en prenant des glucides (sucre, barre, gel…).

Enfin, pensez bien lors de votre retour de balade à sécher votre vélo (surtout les transmissions) afin d’éviter la rouille. Un coup de chiffon sec préservera votre machine et l’ensemble de ses pièces dans le temps !

 

 

Nos vendeurs peuvent aussi vous conseiller en magasin sur les équipements adaptés et les quelques règles à respecter en cas de sortie sous temps pluvieux !