Le bien-être comme bonne résolution ?

8 Jan 2021A la une

Ne vous êtes-vous jamais senti mieux après une bonne séance de sport ? L’explication, la voici : le sport est révélateur de bonne humeur ! Pendant l’exercice physique, votre cerveau libère des endorphines, dites hormones du bonheur. Les molécules, une fois sécrétées, agissent directement dans le système nerveux central, les tissus de l’organisme et le sang et créent cette sensation de bien-être. Pour goûter au plaisir des endorphines, il faut donc bouger ! Quand vous faites du sport, vous réactivez cette jubilation du plaisir de bouger, du plaisir de vivre… ça vaut la peine d’essayer pour avoir un moral au beau fixe, non ?

Et si cela devenait votre nouvelle résolution ? Et si 2021 était l’année de votre bien-être ?

ACCORDEZ-VOUS 22 MINUTES PAR JOUR POUR VOUS RECONCILIER AVEC LE SPORT

Vous l’entendez sans cesse : le sport c’est bon pour la santé ! Et pour cause, l’activité physique n’a que des bienfaits : elle améliore l’endurance cardio respiratoire, entretient les muscles et les os, réduit le risque de maladies, chasse le stress… la liste est longue ! Seulement, entre travail, famille, amis, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de penser à notre forme… Pourtant, savez-vous qu’un effort modéré d’une vingtaine de minutes par jour suffit à maintenir votre capital santé ? Inutile de vous infliger de longues séances de sport pour vous sentir mieux dans votre corps. Le matin, pourquoi ne pas vous lever un peu plus tôt pour faire de l’exercice ? Quelques mouvements de stretching par exemple sont idéaux au réveil !

Il est aussi possible d’envisager la possibilité de vous acheter un vélo confortable et de parcourir les rues de Lille à chaque fois que l’occasion se présente. D’aller au travail en vélo ou en trottinette.

ADOPTEZ UN ÉTAT D’ESPRIT POSITIF POUR VOUS RECONCILIER AVEC LE SPORT

Certaines personnes redoutent l’idée d’afficher leur corps en public et ont peur d’affronter le regard des autres. Une situation qu’elles n’arrivent pas à assumer, qui les bloque lorsqu’elles arrivent dans une salle de sport. Pour retrouver le plaisir de bouger, vous devez apprendre à passer outre cet obstacle psychologique. Pour votre bien-être, commencez par accepter votre corps : chacun est différent, toutes les formes aussi ! Vous auriez tort de ne pas profiter des bienfaits de l’activité physique pour votre corps et votre mental.

Aussi, pensez à vous trouver des motivations plus saines. Le sport ne sert pas qu’à perdre des kilos en trop. Il sert à rendre votre corps plus fort, plus dynamique et en meilleure santé. Perdre des kilos en trop ne doit pas être votre seul combat. Vous devez aussi avoir envie de prendre soin de votre corps pour la simple et bonne raison que c’est lui qui vous sert à vivre tous les jours.

Peu importe votre poids, peu importe votre morphologie. Le sport n’est pas le bourreau des kilos en trop. Il faut plutôt l’appréhender comme un ami qui va vous permettre de vivre le mieux possible, quelque soit ce que vous lui demandiez. C’est à vous de choisir ce que le sport peut et doit vous apporter !

TROUVEZ LA BONNE ACTIVITÉ

Quoi de plus décourageant que de faire une activité que l’on n’aime pas… Si vous voulez vous réconcilier avec le sport, choisissez avant toute chose une activité qui vous plaît. C’est indispensable pour retrouver le plaisir de bouger. En fonction de votre profil sportif, variez les cours pour éviter de vous lasser.

Le sport ne se résume pas à la course à pieds, à la natation ou aux sports d’équipe. Il existe des sports doux et très bénéfiques comme les pilates ou le yoga.

Si votre truc à vous c’est de vous déhancher, déhanchez vous sur vos meilleures playlists. Si votre truc c’est de marcher tranquillement sur de longues distances, alors allez explorer le monde qui vous entoure.

Si votre truc c’est de défier vos amis sur un course contre la monde, alors en selle.

Quoi que vous décidiez, faites le pour vous et pour votre bien-être avec une regard bienveillant sur vous même et vos objectifs.

Les conseillers du B’twin Village seront en tout cas toujours heureux de vous conseiller et de vous équiper au mieux pour les pratiques liées au vélo et à la mobilité urbaine (skate, trottinette).