World Clean Up Day

World Clean Up Day à Lille
Le 21 septembre 2019 a eu lieu le World Clean Up Day, la journée mondiale du nettoyage de la planète. Ce mouvement né en Estonie en 2008 a réuni lors de sa première édition française en 2018 près de 200 000 personnes qui ont ramassé plus de 600 tonnes de déchets à travers le pays.
La France est nouvelle dans ce mouvement, mais l’ambition du président de l’association World Clean Up Day France, Julien Pilette, est forte : il veut mobiliser 5% de la population.
« Let’s Do It Foundation, en 2008 lance le concept d’une journée pour nettoyer un pays. Jusqu’en 2018, le mouvement s’est étendu pour atteindre 157 pays et mobiliser 18 millions de citoyens le 15 septembre 2018 » site worldcleanupday.fr
En 2019, le record a encore été battu avec environ 20 million de personnes mobilisées dans 179 pays, tous regroupés autour d’un seul but : nettoyer les plages, parcs, rues, forêts, villes, villages… de notre belle planète. On parle même du plus grand mouvement civique pacifique de l’histoire !
Cette année, nous avons décidé de nous engager en tant que B’Twin Village et avons organisé un nettoyage de la Citadelle de Lille.
Revenons ensemble sur les chiffres clefs de cette journée :
- 6 associations / entreprises se sont rassemblées autour de l’événement que nous avons organisé (Lille Métropole Athlétisme, La Capucine, Les Escales Musicales, Run Eco Team, World Clean Up Day France et le B’Twin Village)
- 150 personnes se sont mobilisées – des enfants, des adultes, des sportifs, des promeneurs, il y en avait pour tous les goûts !
- 2 bennes de 500L de déchets remplies : en seulement 3 heures
Mais le B’Twin Village n’était pas seul, Decathlon s’est activement mobilisé cette année en France :
- 70 magasins / entrepôts Decathlon se sont mobilisés en France
- 2 175 Décathloniens mobilisées
- 11 749 tonnes de déchets ramassés
Alors nous, on a envie de vous dire bravo et à l’année prochaine !
Bonne journée, Morgane