QUel vélo enfant choisir pour noël ?

Toutes les informations à savoir pour faire le bon choix

Noël approche à grand pas et vous ne savez pas quel vélo choisir pour votre enfant ? Pas de panique, on s’occupe de tout. Nos conseillers du rayon kids sont là pour vous aider à choisir la monture qu’il faut pour votre enfant avant d’aller explorer les pistes de la Citadelle !

Retirez les roulettes, remontez la béquille, c’est parti !

LA DRAISIENNE, pour découvrir de nouvelles sensations

La draisienne c’est le premier vélo que tous les parents rêvent d’avoir (surtout pour préserver le dos et éviter de courir après son enfant durant toute la période d”apprentissage). Maniable et légère elle permet aux plus jeunes de s’initier au vélo en apprenant d’abord à avoir l’équilibre. Elle accompagnera votre enfant dans toutes ses premières aventures et cascades.

Vous cherchez un lieu pour vous entrainer ? La Citadelle de Lille propose de belles et longues lignes droites pour que votre petit bout puisse se lancer dans de longues traversées pour ne plus toucher terre.

 

Taille recommandée : 85cm – 100cm (2 à 4 ans en moyenne)

 

 

Quelle taille de vélo pour mon enfant ?

Sachez que le choix du vélo se fait selon 2 critères uniquement : la taille dans un premier temps et l’âge à titre indicatif. Bon ok, on peut rajouter la couleur, si vraiment vous insistez. C’est en fonction de ces critères que nos conseillers vont vous orienter vers le vélo adéquat pour votre enfant.

On distingue la taille des vélos enfants par la taille des pneus, c’est pourquoi on parle de “pouces” pour les décrire. Voilà la correspondance des différentes tailles :

14″ : 90cm – 105cm (3 à 4,5 ans en moyenne)
16″ : 105cm – 120cm (4 à 6 ans en moyenne)
20″ : 120cm – 135cm (6 à 8 ans en moyenne)
24″ : 135cm – 150cm (8 à 12 ans en moyenne)

 

 

Comment savoir que c'est le bon ?

Une fois n’est pas coutume, choisir son vélo ce n’est pas de la science malheureusement. Car parfois vous allez vous retrouver entre 2 tailles. Alors pour être sur de ne pas faire le mauvais choix, vérifiez que votre enfant a bien, à minima, les 2 pointes de pieds au sol, et que les freins sont facilement accessibles. Puis s’il est à l’aise, c’est que c’est gagné ! Car au fond c’est bien là l’essentiel. 

Ensuite il faut également choisir son vélo par rapport à sa pratique. On ne prendra pas un vélo de ville pour aller rouler sur les terrils par exemple. Si vous êtes plutôt du style balade au Parc du Héron, choisissez un vélo polyvalent tel qu’un VTC. Pour les sportifs cela sera plutôt un VTT pour rouler dans la forêt de Phalempin telle Pauline Ferrand-Prévot.

Enfin pour les fans de Julian Alaphilippe, le vélo route enfant n’est pas accessible qu’à partir de 9 ans (en moyenne), sécurité oblige ! Mais tout cela, c’est encore nos conseillers qui le racontent le mieux !

 

AU SECOURS MON ENFANT GRANDI TROP VITE

 Si vous trouvez que votre enfant grandi trop vite et qu’il n’a que trop peu pratiqué sur son vélo, pensez à la seconde vie ! Faites reprendre votre vélo chez nous, ou passez par le Trocathlon. Vous recevrez un bon d’achat valable sur tous les produits Decathlon.

 

 

Et si vous voulez en savoir plus sur comment choisir son vélo, c’est encore l’équipe du Btwin Kids qui en parle le mieux !