Où rouler sur la métropole ?

26 Juil 2019 | A la une, BTWIN Village

Bonjour les sportifs ! 🌞

Vous voyez toutes ces petites lignes vertes sinueuses sur la carte ? Ce sont tous les endroits prévus pour vos amis à deux roues sur la métropole et ses alentours. Et nous savons que certains petits chemins, que certaines routes qui ne figurent pas en vert ici, sont aussi tout à fait praticables.

En clair, pour vos balades, vous avez le choix ! Et avoir le choix parfois, ça fait tourner la tête. On a donc sélectionné quelques petits endroits pour que vous puissiez débuter ou explorer encore plus loin.

Prêts ? En selle ! On part à l’aventure.

 

1/ Lille et alentours :

Vous aimez rouler en ville ? Découvrir Lille ?

  • Au coeur de la ville, l’espace le plus évident pour un moment détente et une belle balade à vélo entre amis, en famille, seul ou en couple : La Citadelle.

En partant de Roubaix ou Tourcoing : Entre 15 et 20 kms, environ 1 heure de balade à allure normale (ni lente ni soutenue). L’idéal est de passer par le Parc Barbieux (si Roubaix) ou de rattraper l’Avenue de la Marne (si Tourcoing) et ensuite de récupérer les pistes cyclables qui longent les lignes de Tramway pour entrer en toute sécurité dans Lille.

En partant du B’TWIN Village : Exactement 5 kms pour un trajet d’environ 20 minutes. Dirigez vous vers le parc Jean Lebas pour récupérer le Boulevard de la liberté entrer par la grande porte dans la citadelle.

En partant du Vieux lille : À peine à 10 minutes par les jolies rues du Vieux Lille.

En partant de Porte des Postes (Lille Sud) : On vous propose, pour que la balade vaille le coup d’oeil de faire un détour par les frontières de Lambersart, de passer par le port de Lille et Euratechnologie pour arriver par derrière la citadelle. N’hésitez pas à être curieux et à longer les quais. Vous verrez peut-être quelques péniches et des petits coins vraiment plus sympas que si vous traversiez la ville.

Plus d’idées d’itinéraire, d’estimation de temps et de kms sur les applications :

  • Géovélo
  • Strava
  • Mygeonaute

Ou sur le site : Décathlon Maps.

Que faire à la citadelle ?

  • Zoo 🐒
  • La Capucine 🍻🍴
  • Quartier Libre 🍻🍴
  • Parc de la Citadelle 🌿
  • Accrobranche (Accro Lille) 🌳🌳
  • Palais des Beaux Arts de Lille à 6 minutes en vélo 🏺
  • Gare Saint-Sauveur : ApéroMix le Jeudi soir, events toute l’année (à 10 minutes) 🍻
  • Parc Jean Lebas (Les grilles rouges) à côté de la Gare Saint-Sauveur. 🌿

 

Pourquoi pas continuer le parcours vers les bords de la deûle ? 🤔

Après un petit moment détente à la citadelle, vous pourriez, si vous avez encore de l’énergie reprendre la route vers Roubaix par la deûle !

Retourner vers Roubaix : Remontez en passant par l’arrière de la citadelle vers le canal de Roubaix et allez jusque Croix pour vous arrêter à la Villa Cavrois ou continuez jusqu’au parc Barbieux pour une autre pause détente (cherchez bien, un camion de glaces est présent là-bas lors des beaux jours, un camion jaune : La Délicieuse).

Ou sinon, dans l’autre sens, pourquoi ne pas aller jusqu’au Jardin des plantes ? 🤔

Passez par le B’TWIN Village et arrivez en quelques minutes au Jardin des Plantes de Lille. Vous pouvez vous y reposer et pourquoi faire une partie de quilles finlandaises ? 😉

Vous n’avez pas encore de vélo ou voudriez investir dans un nouveau bolide ? On vous conseille :

  • Pour un usage uniquement citadin qui demande confort et maniabilité sur des courtes distances : Vélo de ville Elops 520, Vélo de ville Elops 900 E et 920 E, Hoprider 100, Hoprider 500, Hoprider 900 et les intermodaux (vélos pliables, existent aussi en électrique).  Ces gammes vont de 260 à 1500 euros.
  • Pour un usage plus intensif et sur plus de distance et de variété dans les types de chemins : les gravels chez TRIBAN entre 450 et 850 et les vélos de voyage de chez Riverside. 

 

Tous nos modèles se trouvent au B’TWIN Village, en magasin et sur commande ! Venez demander à nos experts quel vélo est fait pour vous et votre pratique.

 

Continuons notre petit tour dans notre belle métropole et éloignons nous un peu de la ville pour aller respirer un peu de nature :

 

2/ Plus de nature :

Les coins les plus aimés :

  • Le Parc du Héron et le Lac du Héron à Villeneuve d’Ascq : idéal pour une balade en famille avec vos enfants. Roulez autour du lac en pleine nature, allez saluer et caresser les chevaux et autres animaux que vous pourriez croiser en chemin.
  • Les Monts des Flandres : Envie de vous faire les cuisses ? Mont des Cats, Mont Cassel, Mont Rouge ou Noir vous pouvez tous les faire à vélo. Aller de Monts en monts, d’estaminets en estaminets ou juste à un endroit, c’est vous qui voyez. 
  • La Forêt de Phalempin : une balade dans les bois ça a toujours son petit charme. Certains l’appellent le poumon du Nord et c’est à respirer.

Pour ces endroits des vélos tous chemins (VTC), un Gravel ou un VTT seraient plus adéquats. N’oubliez pas les accessoires : gourdes, portes-gourdes, pompe, lumières, gardes boue, etc … tous ces accessoires sont disponibles en magasin au B’TWIN Village et à la commande.

Enfin, pour terminer ce petit tas d’idées dont vous pourriez vous inspirer pour votre conquête du Nord à vélo ; nous allons continuer sur les longues distances.

 

3/ Plus loin et plus vite :

Les parcours les plus aimés :

  • Lille-Hardelot : De votre propre initiative ou lors de l’événement, c’est quelque chose à faire si vous êtes un cycliste mordu et surtout mordu de la route. Au passage, la Côte d’Opale vaut vraiment le détour, d’Hardelot à Berck-Sur Mer. Encore plus loin, si vous avez un pied à terre sur la Côte d’Opale, pourquoi ne pas partir d’une ville côtière entre Hardelot et Berck-Sur-Mer et descendre jusque Tréport ou Étretat pour aller admirer les falaises ?
  • Les Monts des Flandres : si vous partez de chez vous et que vous habitez sur la métropole, que vous faites plusieurs monts alors ça peut-être une sortie route longue distance intéressante.
  • De Lille à Cysoing en passant en passant par Orchies et en remontant par Templeuve et Fretin : environ 60 km.

 

En espérant que ce petit article vous aura donné envie de chevaucher vos destriers roulants et de partir à l’aventure.

Sportivement, Margot !