Minute Portrait ! Femme de l’ombre

23 Juil 2019 | A la une, BTWIN Village

minuteportrait-btwinvillage-

 

Bonjour les sportifs,

Cette semaine j’ai rencontré Séverine, responsable sécurité et logistique de notre beau site. Je me suis dit qu’il pouvait être bien que vous visualisiez un peu mieux la partie cachée de l’iceberg. Pour vous, elle agit dans l’ombre. Pour nous, elle est essentielle. On vous laisse découvrir le métier d’une femme pétillante et pleine d’énergie !

Dis-en plus à propos de toi !

Je m’appelle Séverine, je suis une maman de trois enfants et d’un gros chien. Je suis responsable de la sécurité et de la logistique sur le site du B’TWIN Village. J’aime le fitness, j’ai fait Lille-Hardelot 2 fois et j’aime la course à pied même si je ne la pratique plus par manque de temps. 

Depuis combien de temps travailles-tu au BTV ?

Ça fait 8 ans et demi que je travaille au B’TWIN Village, J’ai commencé en tant que stagiaire et j’ai eu ensuite de plus en plus de responsabilités quant à ma mission de sécurité du site. On est quand passé de 350 collaborateurs à protéger et former aux problématiques de sécurité à 1300 aujourd’hui. L’exploitation du bâtiment est passée aussi de 47 000 m2 à environ 75 000 m2 aujourd’hui et ça n’a de cesse de grandir.

Quelle est ta mission au quotidien ?

Je suis donc responsable de la sécurité et de la logistique. Nous sommes trois au sein de l’équipe sécurité et cinq à la logistique. Ma mission est de faire en sorte que le bâtiment soit une zone sûre non seulement pour les clients mais aussi pour les collaborateurs. Avec mon équipe on essaye vraiment de faire en sorte que le risque, quel qu’il soit, soit de 0. On forme, on informe, on intervient, on pense de manière à ce que l’environnement de travail soit sain et sûr.

J’ai aussi une mission environnementale, c’est à dire que je veille à ce que le site et ses collaborateurs soient respectueux de l’environnement.

Qu’est ce qui te passionne dans ton métier ?

C’est un métier très large mais ce qui me passionne particulièrement c’est l’humain, savoir que les 1300 hommes et femmes qui travaillent ici, les clients sont en sécurité grâce à mon travail et celui de mon équipe. C’est une fierté. Enseigner aussi et prévenir les dangers en enseignant aux responsables mes savoirs, les former, c’est vraiment ce que j’aime dans mon métier.

Quel est l’enjeu de ton métier sur un site tel que le BTV ?

Le nombre de personnes, la taille du bâtiment. On parle très peu de moi, si ça va bien, on entend parler de moi que si ça ne va pas. L’enjeu c’est de pouvoir continuer à exploiter le bâtiment et si on continue à faire une expansion du site et qu’un problème de sécurité survient, les clients ne pourront plus venir, le taux d’accidents sera plus important, l’image de décathlon et du B’TWIN Village seraient entachées. Je pense que mon métier est assez essentiel. 

Des passions ? 

J’adore cuisiner, cuisiner pour moi, ma famille ou pour recevoir. J’adore recevoir mes proches chez moi, la famille ou les amis. J’aime aussi beaucoup faire de grandes balades dans la nature avec mon mari et mes enfants, je suis passionnée par ce côté nature que je peux retrouver quand je vais me promener.

Un talent caché ? Un fun fact ?

Je fais confiance à mon instinct, j’ai cet espèce de feeling pour les gens ou les choses et je me suis très rarement trompée … Et je parle trop vite aussi ! Plus vite que je ne pense alors parfois ça donne des phrases très bizarres !