Le Saviez-vous ? #DéveloppementDurable

19 Août 2019A la une, BTWIN Village

Le Saviez-vous ? Le B’twin Village s’engage un peu plus chaque jour dans la lutte pour notre belle planète. Si vous en doutiez, voilà un récapitulatif de tous nos efforts ces dernières années. Et nous voulons en faire plus.

NOUS ENCOURAGEAONS LA MOBILITÉ DOUCE AU TRAVERS DE :

 

– la mise en place de 3 grands garages à vélos (capacité totale : 350 vélos) et de douches à proximité

– le prêt de vélos à l’accueil du magasin

– la mise en place d’un site mobilité pour encourager les bonnes pratiques, favoriser le co-voiturage via la plateforme car-share, participer à des challenges mobilité,…

D’après notre dernière enquête sur le plan de déplacement de 2015, 27% d’entre nous « viennent habituellement en transports doux »

 

NOUS RÉDUISONS NOS DÉCHETS :

 

– en réutilisant les gobelets à café, les sacs en papier pour transporter nos repas

– en mettant à disposition des micro-ondes pour réchauffer notre propre nourriture dans des bocaux

– la quantité de déchets collectés sur le site est de 208 tonnes en 2016 (contre 222 tonnes en 2015)

 

CEUX QUE NOUS TRIONS :

 

– des poubelles de tri sont à dispositions des collaborateurs et du public à plusieurs endroits stratégiques du site,

– l’Atelier Régional sépare le caoutchouc des autres déchets, pour une revalorisation autre qu’énergétique

– Notre prestataire déchets Paprec récupère 11 bennes différentes au quai logistique

– En 2016, 59% de nos déchets ont été triés (cartons, bouteilles plastique et verre, métal, …)

 

L’EAU QUE NOUS UTILISONS :

 

Pour les sanitaires, l’eau provient de la récupération de l’eau de pluie des toitures

 

NOUS LIMITONS L’IMPACT DE NOTRE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE :

 

– Notre électricité est certifiée 100% d’origine renouvelable. Concrètement, nous avons un contrat avec EDF qui engage ce dernier à s’assurer qu’un équivalent de notre consommation électrique injecté dans leur réseau est d’origine renouvelable.

– L’éclairage artificiel est évolutif et s’adapte à la luminosité extérieure : il n’y a pas d’éclairage si il fait suffisamment beau dehors (et ça n’est pas si rare :). Tout éclairage est éteint le week-end et le soir après 21h, jusque 7h du matin.

– La climatisation est également évolutive et s’adapte aussi à la température extérieure : hors de question de chauffer s’il fait meilleur dehors (des trappes d’aération s’ouvrent dans ce cas) ou de refroidir s’il fait plus frais dehors. Ce mode de chauffage est d’ailleurs bien plus efficace en consommation énergétique qu’un système de radiateurs classiques.

 

NOUS LIMITONS NOS DÉPLACEMENTS :

 

– en bénéficiant d’une multitude de services sur place (tels que la conciergerie, le salle de sport Domyos Fitness Club et un espace restauration).

 

Sur chacun de ces points, nous souhaitons agir efficacement pour avoir une empreinte écologique la plus faible possible d’une part, et parce que nous avons la chance d’avoir un site grand et aux activités variées, pour tester des actions et servir d’exemple aux autres sites d’autre part, afin de dupliquer nos bonnes pratiques un peu partout.

 

 

NOUS INCITONS NOS COLLABORATEURS À ÊTRE AUSSI RESPONSABLES QUE NOUS

Une campagne de collecte des mégots a été lancée. Les mégots du B’twin Village sont collectés et reversés à une entreprise qui les recycle. Voici ce que nous avons communiqué :

LES MÉGOS :

 

Sur les sites de Campus et BTV plus de  33 400 mégots ont été récoltés puis revalorisés lors de ce test de 2 mois.

Le but de cette démarche est bien d’assurer le recyclage de mégots qui jonchent le sol et qui, à terme, polluent les eaux. 

Résultats : 

0,1 Mwh d’énergie économisée

8350 m3 d’eau non polluée

Le test est donc validé et reconduit sur une période d’un an. 

Merci aux fumeurs de jeter vos mégots dans les cendriers. Ceux-ci sont récupérés et envoyés dans une société française qui les dépolluent et les revalorisent pour en faire du mobilier urbain et des palettes.

 

 

 

 

Au B’twin Village, nous produisons également, grâce à la récupération des bouchons de bouteilles, des porte badges pour nos milliers de collaborateurs dans le monde :

LES PORTE BADGES :

10 000 portes badges sont fabriqués chaque année à l’Atelier prototypage Plastique et envoyés dans les Decathlons du monde.

La matière première est achetée en Allemagne et utilisée sur le BTV.

Il y a donc un coût budgétaire et un cout en terme de Co2 . Mais aussi plus de plastique utilisé et jeté.

Afin de réduire ces dépenses: les badges sont maintenant fabriqués à partir de bouchons plastiques récupérés sur le Btwin Village, ils sont ensuite broyés et utilisés comme matière première.

* Economie de 1 200€ d’achat matière PP par an car les bouchons HDPE sont gratuits.

* Economie de 20gr (19gr production matière + 1gr transport) de CO2 par Porte Badge. Soit 200kg de CO2 par an pour 10 000 Porte Badge.

Si l’on cherche des équivalences : 

200kg de CO2 c’est à peu près l’impact environnemental lié au cycle de vie complet d’un vélo (extraction des matières premières, fabrication, livraison, et fin de vie).

200kg de CO2, c’est 2000km effectués en Peugeot 208 Hdi (sans compter l’impact lié à sa production/fin de vie bien sûr)

200kg de CO2, c’est 1380km effectués en Nissan Qashqai 1.6 Dci 130 (sans compter l’impact lié à sa production/fin de vie )

 

Enfin, sur le site du B’twin Village, une Team Panda est en train de se constituer pour faire toujours plus, car nous pouvons encore nous améliorer. Affaire à suivre les sportifs.

Sportivement, Margot ! #MembreTeamPanda 🐼🌿