ADD LAB : L’IMPRESSION 3D DE DECATHLON AU BTWIN VILLAGE

28 Oct 2019A la une, BTWIN Village

ADD LAB : L’IMPRESSION 3D DE DECATHLON AU BTWIN VILLAGE

Célébrant ses 3 ans en décembre 2019, l’ADD LAB est le service d’impression 3D de DECATHLON posté juste derrière les murs du magasin. Il est aujourd’hui pleinement en adéquation avec l’activité du Btwin village.

  • QU’EST-CE QUE L’IMPRESSION 3D CHEZ DECATHLON ?

L’impression 3D est une technique de production d’objets. Ces objets peuvent servir au SAV (Service Après Vente), au prototypage d’un objet (pour la vérification du futur design ou la prise en main de l’objet) ou à la réalisation d’un tout nouveau produit d’équipement sportif. Grâce à l’impression 3D,  les possibilités de création sont presque infinies. L’ADD LAB offre des choix très variés en terme de flexibilité, de reliefs, de couleurs et même de matières !​

  • QUI SE CACHE DERRIÈRE L’ADD LAB ?

À l’initiative de ce projet, Julien Guillen, Romain Courtecuisse et Eddy Chatelain ont eu l’ingénieuse idée d’importer l’impression 3D dans le processus de conception des produits Decathlon.

  • POURQUOI L’IMPRESSION 3D CHEZ DECATHLON ?

Après s’être rendu compte de la perte d’énergie et de temps déployés à l’envoi des prototypes dans les différents pays de production (Chine, Inde, Italie, etc), l’arrivée de l’ADD LAB est devenue primordiale. En effet, l’arrivée de l’impression 3D a remis en question le mode production d’un produit chez Decathlon. Aujourd’hui, le “Time to Market” (temps entre la venue de l’idée et sa mise en vente) a été réduit considérablement : il faut seulement 2 jours pour faire un prototype. Grâce à l’impression 3D, les fichiers restent en interne et ainsi assurent une propriété intellectuelle intacte et une réduction de l’empreinte carbone du groupe.

  • MAIS COMMENT ÇA SE PASSE ?

L’équipe de l’ADD LAB est composée de collaborateurs formés et experts en interne qui entretiennent une R&D innovante et permettent ainsi la montée en gamme mais aussi en technicité de l’impression 3D. L’idée étant de répondre toujours plus à chaque besoin. De plus, les services de l’ADD LAB sont accessibles à toutes et à tous. Si vous avez une idée ou un besoin, vous pouvez passer commande très simplement via addlab.decathlon.net

  • L’ADD LAB AUJOURD’HUI

 

D’ailleurs, l’ADD LAB ce n’est pas que de l’impression. C’est aussi le recyclage, la récupération et la gestion des déchets engendrés par l’impression via l’ÉCO LAB ; la numérisation de formes à réaliser à partir d’un modèle réel comme une main ou un cheval avec le SCAN LAB ; ou encore l’introduction d’un robot dans le processus de production grâce au BOT LAB.

 

Voilà, maintenant, tu sais presque tout sur l’ADD LAB.

Si tu veux en savoir plus, on organise des coulisses.

Surveille notre page Instagram et viens visiter leur site addlab.decathlon.net pour ne rien louper

 

À bientôt 

Le 28 octobre 2019, par Alice Riquart